L'école Germaine Tillion
En 1957 la municipalité de Chennevières fait l'acquisition de la propriété Corot, du nom de son propriétaire Paul Corot, et de son terrain de 21 797 m². Une rumeur a longtemps laissé penser que ce terrain avait été cédé en échange de la promesse qu'il ne devrait servir que pour des enfants ou des personnes âgées, la seule information disponible étant l'enregistrement de la vente auprès de l'administration pour un montant de 11.250.000 anciens francs (environ 250.000 €) mentionnant une "vente d'utilité publique". Les ragots et spéculations diverses firent le reste.
La propriété Corot et son bassin au temps de la famille Corot
La réapparition courant 2023 de l'acte de vente de 1957 apporte un éclairage nouveau sur la façon dont les choses semblent s’être finalement passées. En effet la municipalité de l’époque souhaitait récupérer ce terrain pour y construire des « bâtiments communaux, école et au besoin logements » comme le stipulent 2 décisions municipales de 1956. Contrainte par un arrêté du Préfet de Seine et Oise du 23 novembre 1956, déclarant « d’utilité publique la construction de bâtiments administratifs et scolaires » à cet endroit et autorisant le maire à l’« acquérir à l’amiable ou par voie d’expropriation », la famille Corot n’a eu que peu de choix. Contrairement à la légende, le terrain Corot n’a donc pas été donné mais a été vendu par la famille Corot à la ville de Chennevières, contrainte par une décision préfectorale, afin d'y construire des bâtiments administratifs et scolaires.
Acte de vente de Corot à la commune de Chennevières en 1957 (extrait)
En 1959, l'école Corot voit le jour au Nord du terrain. Suivront le commissariat puis en 1979 le Chalet de l'Age D'or, lieu de rencontre pour les anciens. Au début des années 90, plus à l'Est, s'ajoutera la résidence pour Seniors Robert Landry. Le reste du terrain, environ 12 500 m², sera conservé en l'état, avec son bassin, pour devenir le Parc Corot que l'on connait actuellement.
En 2014, l'école Corot vieillissante qui accueille également des classes de maternelles accuse le poids des années. La municipalité envisage alors de la remplacer. Fin 2018, sans concertation particulière, le projet Corot 2 est présenté à la population lors d'une réunion publique au théâtre de la ville. Le choix est fait de construire une autre école ailleurs plutôt que de reconstruire ou réhabiliter celle-ci : ce sera la future école Germaine Tillion, rue des fusillés de Châteaubriant. Face à la déception de certains riverains et le mécontentement de l'association de parents d'élèves LIPE qui auraient souhaité garder l'école à cet endroit, le Maire Jean-Pierre Barnaud explique que l'enclavement de ce terrain ne permet plus d'y construire d'équipements publics. Aux plus inquiets, il assure que le PLU, qu'il a lui même modifié, garantit pour l'avenir une surface de pleine terre de 70% minimum, l'absence de toute densification urbaine sur ce terrain et une hauteur de construction maximum de 13 mètres, sous-sols inclus (vidéo).
En 2020, lors de la campagne des municipales, le groupe Pour un Avenir Ensemble à Chennevières propose d'utiliser l'ensemble du terrain de l'ancienne école pour y étendre le Parc Corot actuel. Il prévoit d'y intégrer des accueils pour les enfants ainsi que des équipements sportifs et de loisirs. Il s'oppose à la vente de cette parcelle en vue de la construction d'immeubles d'habitation. En réponse, le Maire Jean-Pierre Barnaud annonce ne pas avoir de projet de vente de ce terrain. Il propose d'étendre de 30% la surface du parc actuel et, à l'encontre de ce qu'il annonçait 2 ans plus tôt, de construire un équipement public sur le reste de la parcelle. Il évoque une maison de l'animal ainsi que quelques discussions en cours avec la résidence pour Seniors voisine (vidéo).
Le 12 février 2022, la majorité nouvellement réélue acte la désaffectation et le déclassement du terrain de l'école Corot ainsi que, aux dires du Maire en conseil municipal, une partie non définie du parc sur laquelle se trouve le Foyer de l'âge d'Or. La désaffectation et le déclassement du domaine public font donc passer ces parcelles du parc public de la ville à son parc privé. Le passage dans le domaine privé est un acte administratif commun qui permet par exemple de ne plus autoriser l'accès au public à certains équipements ou à certains terrains. Il permet aussi aux maires de les vendre à des promoteurs privés ou à des bailleurs sociaux.
Lors du conseil municipal du 12 janvier 2023, la majorité revote la désaffectation et dans la même délibération l'autorisation de vente pour 4.7 M d''euros du terrain de l’ancienne école Corot à un promoteur sélectionné lors d’un appel d’offre restreint pour y construire environ 90 nouveaux logements. Au delà de l'absence d'information aux riverains et à l'encontre des promesses du maire et de son équipe (vidéo), un projet immobilier privé va voir le jour sur le terrain Corot de 6510 m², le parc ne sera en fait qu'agrandi de 1 299 m², soit à peine 10%.
Le projet est alors présenté comme suit :
-
La création d’une crèche de 500 m² de 40 places,
-
La construction de 3 maisons de ville au regard des pavillons du sentier du Splendid Panorama,
-
La construction de 2 pavillons en bordure du parc Corot,
-
La construction de un ou plusieurs bâtiments de 12 mètres de hauteur maximum représentant une emprise au sol d’environ 2 800 m²,
-
La création d’un mail piéton reliant la rue Jules Viejo au parc Corot,
-
L’élargissement du sentier du splendide panorama à 9 mètres pour en faire une rue, à sens unique, reliant la rue du Splendid Panorama à la rue Jules Viejo.
Bien que la note de synthèse présentée en conseil municipal fasse référence à plusieurs annexes comme le plan du programme, le plan des sous-sols, le plan du RdC, le plan d'un étage courant ou encore des plans de masse, aucune ne sera communiquée par le maire.
Consultez le cahier des charges de la mairie aux promoteurs
Un collectif pour porter la voix du quartier
Courant février, un collectif citoyen, le Collectif Corot Chennevières, est créé. Il regroupe des riverains des rues avoisinantes qui souhaitent que la mairie revoit son projet. Un rendez-vous avec le maire est demandé. Les difficultés de stationnement et de circulation, ajoutées à la dégradation environnementale et la dépréciation de la valeur des habitations plus ou moins proches de ce projet font parties de leurs préoccupations. Pour prendre contact avec ce collectif, envoyez un mail à :
collectif.corot.chennevieres@gmail.com
Une pétition est également en ligne ici
Lors du conseil municipal du 9 mars 2022, le maire répondra à une question orale du groupe Avenir Ensemble à Chennevières que le projet n'est pas encore défini et fortement évolutif, revenant donc sur ses propos du précédent conseil. Il indiquera en conclusion que les coteaux sont protégés par un coefficient de pleine terre de 70 % (ndlr : en réalité 70 % pour les terrain de plus de 500 m2, 50 % pour les autres) mais que le terrain Corot n'est pas situé sur les coteaux mais dans le centre ville, donc avec un coefficient de pleine terre de 30 % (vidéo)
3 jours plus tard, les Canavérois découvrent le projet dans le Mag de Chennevières n°34 avec en illustration une représentation très verdoyante des constructions et de l'environnement. Des maisons et même une rue ont disparu au profit d'une quantité d'arbres impressionnante.
Le 20 mars 2023, le Collectif Corot Chennevières informe sur les réseaux avoir enfin eu un rendez-vous le 18 mars avec le maire, rendez-vous qu'ils attendaient depuis mi-février, pour discuter du projet et demander son arrêt le temps de concerter la population. Ils apprendront bien plus tard que le maire venait alors de signer la promesse de vente avec le promoteur 2 jours auparavant, le 16 mars 2023. Le compte rendu qui est publié permet d'apprécier la position du maire sur plusieurs questions.
-
A la demande de geler le projet et d'organiser une concertation, la réponse est négative.
-
Sur le fait que le maire avait promis 70% de pleine terre, il dit s'être peut-être trompé dans ses annonces mais que le PLU fait foi.
-
En ce qui concerne les problèmes de circulation et de sécurité, pas de réponse mais un "Chennevières a toujours connu ces problèmes qui n'iront pas en s'améliorant, il faudra s'y faire", nous rapporte le Collectif.
Consultez le compte-rendu du rendez-vous proposé par le Collectif Corot Chennevières
Le 10 avril 2023, le Parisien publiera un article Chennevières : à la place de l’ancienne école Corot, un projet immobilier inquiète les riverains, où le Collectif réaffirmera ses inquiétudes et où le maire expliquera n'avoir jamais rien écrit de tel au sujet des 70% de pleine terre.
Le Collectif Corot appelle alors à un rassemblement le 15 avril après-midi au parc Corot pour que les riverains concernés puissent se rencontrer et échanger. Ce seront environ 80 personnes qui se retrouvèrent donc et décidèrent de nouvelles actions à mettre en place dans les jours et semaines à venir. A cette occasion, une page Facebook a été créée pour informer plus largement, elle est accessible ici : https://www.facebook.com/collectif.corot
Le Collectif Corot et ses soutiens le 15 avril 2023
Consultez le compte-rendu du rassemblement du 15 avril proposé par le Collectif Corot Chennevières
Le 31 Juillet 2023, la SNC SIMINVEST (Amiens) dépose officiellement son permis de construire en Mairie. Le maire a alors 4 mois, jusqu'au 27 janvier 2024, pour se prononcer en acceptant, demandant des modifications ou refusant ce permis. L'absence de réponse dans les temps vaudrait accord.
L'affichage en mairie du dépôt du permis par la SNC SIMINVEST
Début septembre 2023 le Collectif Corot informe s'être officiellement constitué en association et fait appel aux riverains et Canavérois sensibles à leur sujet à rejoindre l'association pour l'aider à :
-
Engager des actions de communication pour faire connaitre son opposition au projet,
-
Mettre en place toute action dont l’objectif sera de stopper le projet,
-
Couvrir les différents frais de conseils et de recours en justice.
Le lien pour rejoindre et soutenir l'association Collectif-Corot-Chennevières est : https://www.helloasso.com/associations/collectif-corot-chennevieres
Lors du Conseil Municipal du 6 décembre 2023, le groupe d'élus Les Canavérois demandera au maire si, après avoir reçu le collectif de riverains, il allait prendre en considération leurs revendications. Le maire répondra que le projet est en instruction et en rappellera les grandes lignes sans apporter de réponse à la question.
Le 22 décembre 2023, le permis de construire est approuvé par le maire, il est consultable en mairie. Les Canavérois y découvrent un ensemble de bâtiments recouvrant la majeure partie du terrain de l'ancienne école. Hauts de 4 niveaux (RDC+3), on y compte 52 F2, 23 F3 et quelques 20 4 pièces et plus. Pour les parkings, ce seront 142 places, la majorité en sous-sol, accessibles par une entrée unique sur la future rue du splendid panorama avec une circulation vers la rue Jules Viejo. La petite placette annoncée à l'intersection de ces 2 rues n'apparait pas sur les plans. Les nombreux arbres du visuel du Mag de Chennevières de mars 2023 ont eux disparus.
Visuel des bâtiments donnant sur le chemin du Splendide Panorama (accessible aux voitures dans le cadre de ce projet)
09 fév. 24 : Affichage du Permis de construire
Ce sera le vendredi 9 février 2024 en milieu de matinée, la veille des vacances de février, que le panneau du Permis de construire est installé sur le terrain Corot, 45 jours après l'affichage en mairie. Légalement, c'est à partir de ce jour que le délai de recours commence à courir (art. R600-2 Code de l'Urbanisme)
Cet article sera mis à jour en fonction des informations qui nous arriveront. Visitez cette page régulièrement.
Ce que Le Canaverois pense du projet immobilier Corot
Nous ne comprenons pas pourquoi un tel projet à cet endroit. Nous ne sommes pas contre les constructions immobilières dans la ville, nous avons besoin de logements, mais il existe tant d'autres lieux à même d'accueillir un projet de cet envergure, ne serait-ce que les 37 ha disponibles derrière l'école Germaine Tillion et le cimetière. Ce terrain de l'ancienne école Corot aurait dû servir à étendre le parc éponyme pour lui faire retrouver une partie de sa configuration d'antan tout en y installant des équipements pour le confort et les loisirs des Canavérois.
90 nouveaux logements à cet endroit, avec à minima tout autant de voitures, est un non-sens. La circulation déjà difficile dans les petites rues environnantes pour lesquelles rien n'a jamais été fait, va encore se dégrader un peu plus. Déjà source de tensions régulières entre les conducteurs de passage qui essaient d'éviter le rond point de la tour Hertzienne, les riverains qui craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants sur des trottoirs à peine praticables et le stationnement anarchique, le quartier avait-t-il besoin de cela ?
Le maire préfère engranger 5.5 M d'euros pour financer la rénovation du Fort qui a déjà couté plus de 15 M à la ville plutôt que de tenir compte des besoins, contraintes et attentes du quartier. L'absence de toute information et concertation ne fait que le confirmer. Jean-Pierre Barnaud expliquera qu'il s'agit de sa politique et que les Canavérois l'on élu pour ça. Au regard de ce projet, force est de constater qu'il a été élu en partie sur des mensonges et pour des promesses qu'il ne souhaite pas tenir.